Historique

L’Union existe depuis bien longtemps, depuis près de 80 ans certainement.

Plusieurs enseignants se sont succédés à la tête de celle-ci :

-Edmond Harvant (1895-1952), professeur de musique de chambre à partir de 1939 ;

-Maurice Raskin (1906-1985), professeur de musique de chambre et de violon à partir de 1936 ;

-Franz Constant (1910-1996), professeur de solfège et d’harmonie pratique dès 1947 ;

-Jacques Leduc, (1932-2016) professeur d’harmonie, contrepoint et fugue de 1957 à 1997, et président de l’Union pendant une vingtaine d’années ;

-Frédéric de Roos, professeur de flûte à bec et directeur du Conservatoire de 2003 à 2023 ;

-Paolo Radoni (1949-2007), professeur de guitare jazz;

-Jacques Neefs, professeur de déclamation;

-Salvatore Gioveni, chargé d’enseignement en Analyse et Ecritures, président de 2010 à 2018 ;

-Olivia Wahnon de Oliveira, bibliothécaire et professeure (2006-2023) et actuelle directrice du Conservatoire royal de Bruxelles, présidente de 2018 à 2023 ;

L’UCPCRB a depuis plusieurs décennies la volonté d’être un organe rassembleur et festif mais aussi de réflexion et d’action. C’est à Simone Renard, professeur de solfège dès 1938, que l’on doit la tradition de fêter la Sainte Cécile à l’Union. C’est elle qui a lancé l’idée d’organiser chaque année un goûter de la Sainte Cécile au cours duquel un divertissement musical était prévu, bien souvent joué par les jeunes enseignants.  

En plus de ces activités bien sympathiques, l’association s’est également préoccupée à plusieurs reprises dans son histoire du développement du Conservatoire. Ainsi, elle a joué un rôle important au moment de la scission du conservatoire en deux écoles CrB et KCB, dès 1966. Rappelons que jusqu’alors, l’Union regroupait les enseignants tant francophones que néerlandophones de l’institution. Par la suite, il arrivait à son président d’être convoqué au Conseil de l’Enseignement Supérieur Artistique pour y participer et ce surtout pendant la période de pré-réforme de cet enseignement.

Ensuite, sous la présidence de Frédéric de Roos, l’Union a tenu un rôle moteur et certes non négligeable dans la réforme qui a conduit le Conservatoire à être reconnu comme Enseignement Supérieur Artistique. Et sous la présidence de Salvatore Gioveni, l’Union a permis de régulariser le statut de plusieurs dizaines de collègues suite à une action en justice.

Aujourd’hui, constituée en asbl, l’UCPCRB a pour premières missions d’optimiser les relations entre les différents pédagogues du Conservatoire, de participer au développement de son école et de maintenir le contact avec les retraités de l’institution. Outre les assemblées générales qui permettent de débattre de différents sujets touchant à la réalisation des missions pédagogiques et artistiques, l’UCPCRB souhaite également organiser chaque année deux soirées festives.

D’une part, la Fête de la Sainte-Cécile réservée au corps professoral du CrB, qui donne l’occasion à ses membres de se rencontrer ainsi que de faire connaissance des nouveaux collègues et de retrouver les anciens. Et d’autre part, le Concert-Spectacle « En notes et en mots » qui propose de mettre en avant les talents des uns et des autres, issus des trois départements du Conservatoire, et par la même occasion de présenter au public des artistes de renommée internationale, tous enseignants chez nous !